Abstract
Purpose: Dietitians must pass the Canadian Dietetic Registration Examination (CDRE) to practise. Writers’ experiences with the exam were examined, along with factors associated with anxiety and coping mechanisms, preparation strategies, and if and how anxiety, coping, and preparation strategies are perceived to be related to exam performance.
Methods: An exploratory descriptive methodology with a researcher-designed questionnaire was used to collect data from a purposive sample in 1999 and 2000 (n=54), and from a convenience sample in 2005 and 2006 (n=11). Participants were CDRE writers from Nova Scotia, New Brunswick, and Ontario.
Results: Meaningful preparation was correlated with a more positive exam experience (p=0.023). Writers experiencing lower preparation anxiety were more confident they had passed (p=0.016). Successful coping strategies resulted in decreased writing anxiety (p=0.029). The 2005 to 2006 cohorts prepared less (p=0.004) and experienced less preparation anxiety (p=0.02). Five themes emerged, which extend our understanding of the exam-writing experience.
Conclusions: Several strategies may positively influence writing anxiety and improve the overall writing experience. Individuals and organizations and/or writers can consider these findings as they engage in the exam process, revise and/or develop support material, give presentations, or provide advice.
Résumé
Objectif: Les diététistes doivent réussir l’examen d’admission à la profession de diététiste au Canada (EAPD) pour exercer leur profession. On a examiné les expériences des candidats à l’examen ainsi que les facteurs associés à l’anxiété et aux mécanismes d’adaptation, les stratégies de préparation et déterminé si l’anxiété, les mécanismes d’adaptation et les stratégies de préparation sont perçus comme étant associés à la performance à l’examen.
Méthodes: Une méthodologie descriptive exploratoire comprenant un questionnaire conçu par un chercheur a été utilisée pour recueillir les données auprès d’un échantillon intentionnel en 1999 et en 2000 (n=54) et auprès d’un échantillon de commodité en 2005 et 2006 (n=11). Les participants étaient des candidats à l’EAPD de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario.
Résultats: Une préparation sérieuse était en corrélation avec une expérience plus positive à l’examen (p=0,023). Les candidats moins anxieux pendant leur préparation à l’examen étaient plus confiants d’avoir réussi (p=0,016). Des stratégies d’adaptation fructueuses ont occasionné une diminution de l’anxiété pendant la rédaction de l’examen (p=0,029). Les cohortes de 2005 et 2006 se sont moins bien préparées (p=0,004) et ont connu moins d’anxiété liée à la préparation (p=0,02). Cinq thèmes sont ressortis, qui nous permettent d’approfondir l’expérience de l’examen.
Conclusions: Diverses stratégies peuvent exercer un effet positif sur l’anxiété liée à l’examen et améliorer l’expérience globale. Les personnes, organisations et candidats peuvent tenir compte de ces résultats lorsqu’ils s’engagent dans le processus d’examen, révisent ou conçoivent du matériel de soutien, donnent des présentations ou dispensent des conseils.