Abstract
Purpose: To explore the role of breakfast cereal consumption on the relationships among BMI, percent fat mass (%FM), and body esteem in young adults.
Methods: Weight, height, and %FM (by air displacement plethysmography) were measured in 29 males (aged 25.1 ± 4.0 years) and 28 females (aged 24.6 ± 4.0 years). Body esteem was measured using the Body Esteem Scale for Adolescents and Adults (BESAA). Three-day food records classified participants as breakfast cereal consumers (n = 27, any amount of ready-to-eat or cooked cereal consumed at breakfast) versus nonconsumers (n = 30, no cereal consumed at breakfast).
Results: The %FM was significantly (P ≤ 0.05) inversely correlated with weight esteem (r = −0.769), appearance esteem (r = −0.723), and external attribution (r = −0.620) in female noncereal consumers. BMI was similarly correlated with BESAA scores. These relationships were not significant in female cereal consumers (all r < 0.426), despite no difference in confounding variables between female cereal consumers and nonconsumers. Neither BMI nor %FM were correlated with measures of body esteem (all r < 0.466, NS) in either male cereal consumers or nonconsumers.
Conclusions: Breakfast cereal consumption may moderate the relationship among BMI, %FM, and body esteem in young adult women and may be useful for improving body esteem without focusing on weight loss.
Résumé
Objectif. Explorer le rôle de la consommation de céréales à déjeuner dans les relations entre l'IMC, le pourcentage de masse adipeuse (% de MA) et l'image corporelle chez les jeunes adultes.
Méthodes. Le poids, la taille et le % de MA (au moyen d'une pléthysmographie par déplacement d'air) ont été mesurés chez 29 hommes (âgés de 25,1 ± 4,0 ans) et 28 femmes (âgées de 24,6 ± 4,0 ans). L'image corporelle a été mesurée à l'aide de l’Échelle d’évaluation de la satisfaction par rapport à l'image corporelle pour les adolescents et les adultes (BESAA). Des journaux alimentaires tenus sur trois jours ont permis de classer les participants dans les catégories suivantes : consommateurs de céréales à déjeuner (n = 27, n'importe quelle quantité de céréales prêtes à consommer ou cuites consommées au déjeuner) vs non-consommateurs (n = 30, pas de céréales consommées au déjeuner).
Résultats. Le % de MA était significativement (P ≤ 0,05) inversement corrélé à l'estime relative au poids (r = −0,769), à l'estime relative à l'apparence (r = −0,723) et à l'attribution externe (r = −0,620) chez les non-consommatrices de céréales. L'IMC était corrélé de façon similaire aux scores de la BESAA. Ces relations n’étaient pas significatives chez les consommatrices de céréales (tous les r < 0,426), malgré l'absence de différence quant aux facteurs de confusion entre les consommatrices de céréales et les non-consommatrices. Ni l'IMC ni le % de MA n’étaient corrélés avec les mesures de l'image corporelle (tous les r < 0,466; NS) chez les hommes, qu'ils soient ou non consommateurs de céréales.
Conclusions. La consommation de céréales à déjeuner pourrait modérer la relation entre l'IMC, le % de MA et l'image corporelle chez les jeunes femmes et pourrait contribuer à améliorer l'image corporelle sans mettre l'accent sur la perte de poids.