Abstract
Purpose: Both providers and patients may have important insights to inform the development of obesity prevention and management services in Canadian primary care settings. In this formative study, insights for new obesity management services were sought from both providers and patients in 1 progressive citywide organization (150 physicians, team services, separate offices).
Methods: Seven focus groups with interprofessional health providers (n = 56) and 4 focus groups with patients (n = 34) were conducted. Two clinical vignettes (adult, child) were used to focus discussion. Four analysts coded for descriptive content and interpretative themes on possible tools and care processes using NVivo.
Results: Participants identified numerous strategies for care processes, most of which could be categorized into 1 or more of 11 themes: 6 directed at clinical care of patients (raising awareness, screening, clinical care, skill building, ongoing support, and social/peer support) and 5 directed at the organization (coordination/collaboration, creating awareness among health professionals, adding new expertise to the team, marketing, and lobbying/advocacy).
Conclusions: The approach was successful in generating an extensive list of diverse activities to be considered for implementation studies. Both patients and providers identified that multiple strategies and systems approaches will be needed to address obesity management in primary care.
Résumé
Objectif : Les fournisseurs de soins de santé et les patients pourraient avoir des perspectives importantes à transmettre en vue de l’élaboration de services de prévention et de prise en charge de l’obésité dans le contexte des soins primaires au Canada. Pour cette étude formative, on a demandé aux fournisseurs de soins et aux patients d’un organisme innovateur desservant une ville entière (150 médecins, des services d’équipe, des bureaux distincts) de nous communiquer leurs perspectives quant à de nouveaux services de prise en charge de l’obésité.
Méthodes : Des groupes de discussion ont été menés, dont 7 avec des fournisseurs de soins de santé aux professions diverses (n = 56), et 4 avec des patients (n = 34). Deux études de cas cliniques (adulte, enfant) ont été utilisées pour cibler les points de discussion. Quatre analystes ont procédé au codage, dans NVivo, du contenu descriptif et des thèmes interprétatifs concernant des outils et processus de soins potentiels.
Résultats : Les participants ont ciblé de nombreuses stratégies relatives aux processus de soins, dont la plupart pouvaient être catégorisées dans au moins 1 des 11 thèmes : 6 portaient sur les soins cliniques aux patients (sensibilisation, dépistage, soins cliniques, acquisition de compétences, soutien continu, et soutien des pairs ou soutien social) et les 5 autres, sur l’organisme (coordination et collaboration, sensibilisation au sein des professionnels de la santé, ajout de nouvelle expertise à l’équipe, marketing, et lobbying et défense des intérêts).
Conclusions : Cette approche a permis de produire une liste exhaustive d’activités variées à prendre en considération lors de la réalisation d’études de mise en œuvre. Tant les patients que les fournisseurs ont reconnu qu’il sera nécessaire d’adopter de multiples stratégies et approches systémiques pour aborder la prise en charge de l’obésité dans un contexte de soins primaires.