Le thème de la campagne du Mois de la nutrition de cette année, « Bon pour vous, et à votre goût! Les diététistes vous aident à trouver votre stratégie santé », s’éloigne des conseils nutritionnels universels et souligne que la saine alimentation est un concept différent d’une personne à l’autre. Dans ce numéro de la Revue, vous trouverez plusieurs exemples illustrant comment les diététistes tiennent compte des besoins uniques de chaque client et de chaque communauté lorsqu’ils offrent des recommandations, des soins et du soutien en nutrition.
Skinner et coll. décrivent l’élaboration et l’évaluation d’un recueil de recettes autochtones par le réseau Nutrition autochtone qui souligne le rôle des diététistes pour favoriser la compréhension interculturelle et la préservation des traditions alimentaires.
Fraser et Brady présentent les résultats d’un sondage sur la compréhension, l’attitude et l’engagement des diététistes canadiens à l’égard d’une pratique de la diététique socialement juste et de la défense de la justice sociale. Les résultats révèlent comment les diététistes tiennent compte de la situation personnelle des personnes de même que des expériences vécues dans le cadre de leur travail. Deux articles décrivent les résultats d’études pilotes évaluant des interventions d’éducation à la nutrition. Les résultats illustrent comment les diététistes soutiennent les personnes vivant avec différents problèmes de santé.
Stringer et coll. démontrent pour leur part qu’un séminaire de 90 minutes sur la nutrition destiné aux hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate s’avère une méthode satisfaisante pour répondre à leurs besoins d’information sur l’alimentation et que ces hommes apprécient l’environnement d’apprentissage en groupe.
Rashid et coll. font état de la faisabilité d’offrir une éducation à distance sur les régimes sans gluten aux enfants atteints de la maladie cœliaque et à leurs familles et rapportent que la vidéoconférence en direct semble être aussi efficace que la formation en présentiel.
Depuis mes récents débuts à titre de rédactrice en chef de la
Revue, notre routine quotidienne a changé d’innombrables façons. Cependant, malgré les pressions supplémentaires que la pandémie a exercées sur notre travail et notre vie personnelle, nos réviseurs dévoués ont continué à tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité et accroître la clarté des articles soumis. Je leur en suis reconnaissante et, au nom du comité de rédaction, je remercie sincèrement toute
l’équipe de révision qui a œuvré en 2020. Merci pour le travail bénévole que vous réalisez pour la
Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique!
Les perturbations actuelles causées par la pandémie de COVID-19 continuent d’avoir un effet sur les délais de notre processus d’évaluation par les pairs. Vous pouvez nous aider à faciliter ce processus en proposant des candidatures de réviseurs au moment de soumettre vos travaux à la
Revue, ou encore en offrant vos services bénévoles de révision. Veuillez consulter les
critères applicables aux réviseurs. Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec moi (
[email protected]) si vous souhaitez manifester votre intérêt.