Une fois de plus, la publication de ce numéro du printemps coïncide avec le Mois de la nutrition. Le thème de la campagne de 2023, « Découvrez le pouvoir des aliments : trouvez une diététiste », a pour but de montrer comment la population canadienne peut accéder aux services des diététistes. En tant que professionnels de la santé dignes de confiance, les diététistes utilisent une approche fondée sur des données probantes. Ainsi, la recherche est fondamentale pour permettre aux diététistes d’aider les gens et les communautés à découvrir le pouvoir des aliments. Les diététistes, dans tous les milieux de pratique, mènent des recherches, y participent, les évaluent de manière critique, les diffusent et les appliquent. Vous trouverez dans ce numéro plusieurs exemples de cet engagement dans la recherche. En fait, vingt diététistes au total ont contribué en tant qu’auteurs à ces dix articles, dont onze en tant que premiers auteurs ou auteurs principaux.
Riediger et coll. ont réalisé une analyse pour cibler les caractéristiques associées à l’obtention d’un financement des trois conseils parmi 237 chercheurs universitaires en nutrition de 21 universités canadiennes. Trente-deux pour cent des chercheurs en nutrition étaient des diététistes, lesquels étaient plus susceptibles d’être des femmes, de ne pas travailler dans un établissement à forte densité de recherche, d’avoir des mesures de recherche inférieures et de mener des recherches qualitatives. Même après ajustement pour ces autres facteurs, les diététistes chercheurs avaient au-delà de 60 % moins de chances d’obtenir des fonds des trois conseils. Ces observations soulignent les obstacles importants qui empêchent la participation des diététistes à la recherche. Je me fais de tout cœur l’écho des auteurs, qui demandent un meilleur plaidoyer et un plus grand soutien pour les diététistes chercheurs.
Pour leur part,
Mann et coll. démontrent la valeur des diététistes en tant que participants à la recherche dans leur étude sur les rôles et responsabilités des diététistes qui travaillaient dans des établissements de soins continus en Nouvelle-Écosse avant et après la première vague de COVID-19. Les répondants ont déclaré avoir des rôles et responsabilités à facettes multiples. L’insuffisance et le manque de régularité du temps, du personnel et du financement sont quelques-unes des difficultés vécues par les diététistes travaillant dans ce milieu, et ces problèmes ont été exacerbés pendant la pandémie. Les études axées sur les diététistes nous permettent de mieux comprendre leurs besoins et leur impact.
En se portant volontaires comme pairs-réviseurs, les diététistes jouent également un rôle important pour assurer la qualité et la pertinence continues de la
Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique. Les aptitudes d’évaluation critique sont mises en avant pendant la formation en diététique et continuent d’être appliquées pour veiller à ce que la pratique de la diététique repose sur les connaissances les plus complètes et les plus actuelles en matière de nutrition. Au nom du comité de rédaction, je tiens à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance aux
réviseurs qui ont évalué et commenté les articles soumis à la
Revue en 2022. Si vous souhaitez mettre votre expertise à profit, veuillez consulter les
lignes directrices applicables aux réviseurs et
me contacter pour en savoir plus.