Abstract
Purpose: In order to understand policy-making capacities, we conducted an in-depth examination of three stages of the policy cycle (agenda-setting, formulation, and decision-making) leading to mandatory nutrition labelling, nutrient content claims, and health claims regulations in Canada.
Methods: Data were collected through document review and key informant interviews (n=24) conducted with government, industry, health organizations, professional associations, academia, and consumer advocacy groups.
Results: The policy-making processes were complex, unpredictable, and often chaotic. In the early stages, progress was hampered by a shortage of resources and negatively affected by policy silos. In spite of formidable barriers, a high degree of stakeholder convergence was achieved, which facilitated ground-breaking policy formulation. Success factors included a common health promotion issue frame that participants adopted early in the consultative process, “champions” within the federal government's health sector, strong advocates within a broad stakeholder community, and an innovative policy-formulation process overseen by an intersectoral advisory committee.
Conclusions: Authentic partnerships among government, industry, and key stakeholders strengthened policy-making processes while helping to overcome policy silos at the organizational level. Barriers were reduced through effective change management practices and collaborative advisory and communication processes. Future research should involve an examination of the population health outcomes associated with this policy initiative.
Résumé
Objectif: Afin de comprendre les capacités en matière d’élaboration de politiques, nous avons effectué un examen approfondi de trois étapes du cycle d’élaboration des politiques (établissement du programme, formulation et prise de décision) menant à l’étiquetage nutritionnel obligatoire de même qu’à la réglementation relative aux allégations nutritionnelles et aux allégations santé au Canada.
Méthodes: Des données ont été recueillies par l'intermédiaire d'une revue de la documentation et d'interviews avec des répondants clés (n = 24) issus du gouvernement, de l'industrie, d'organismes de santé, d'associations professionnelles, du milieu universitaire et d'organismes de défense des intérêts des consommateurs.
Résultats: Les processus d’élaboration des politiques étaient complexes, imprévisibles et souvent chaotiques. Au cours des premiers stades, le progrès était entravé par lemanque de ressources et perturbé par des cloisonnements politiques.Malgré des obstacles impressionnants, un niveau élevé de consensus a été atteint entre les intervenants, ce qui a facilité lamise en place d'un processus novateur de formulation de politiques. Les facteurs de succès comprenaient entre autres le fait que lors du processus de consultation, les participants en sont rapidement venus à un consensus quant à la représentation du problème relatif à la promotion de la santé; la participation de « champions » issus du secteur de la santé du gouvernement fédéral et de porte-parole de taille provenant d'une vaste communauté d'intervenants; et une procédure novatrice de formulation des politiques supervisée par un comité consultatif intersectoriel.
Conclusions: Des partenariats authentiques entre le gouvernement, l'industrie et des intervenants clés ont permis de renforcer les processus d’élaboration des politiques tout en contribuant à surmonter les cloisonnements politiques au niveau de l'organisation. En effet, il a été possible d'atténuer les obstacles grâce à des pratiques de gestion du changement efficaces et à des processus de communication et de collaboration consultatifs. La recherche future devrait comprendre un examen des impacts sur la santé de la population liés à cette initiative.