Les premiers avancements de la profession de diététiste au Canada sont souvent relatés en faisant référence aux carrières de Mmes Violet Ryley et Kathleen Jeffs, deux grandes femmes qui se sont illustrées en traçant de nouvelles voies pour la profession. Aujourd’hui, c’est en examinant l’influence qu’a eue Marsha Sharp sur notre profession que l’on peut procéder à une réflexion sur l’évolution actuelle de la diététique.
La carrière en diététique de Marsha a débuté en 1977 dans le domaine des soins aux patients. Peu de temps après, Marsha a toutefois axé sa carrière sur la gestion clinique. Au milieu des années 1980, lorsqu’elle a été choisie pour diriger l’Association canadienne des diététistes (ACD) en tant que directrice générale, son appréciation du rôle de la nutrition dans la vie des gens était manifeste. C’est donc à ce moment que débuta le legs qu’elle nous laisse aujourd’hui, à savoir de 33 années vouées à la transformation de l’ACD. Marsha avait une vision : un Canada où le discours des diététistes aurait une portée nationale et façonnerait les décisions en matière de soins de santé. Cette vision a mené à la création des Diététistes du Canada (DC) en 1997 grâce à une fusion historique des associations de diététistes nationale et provinciales. En tant que directrice générale de cette nouvelle organisation, Marsha s’est rapidement fait connaître pour son dévouement envers l’avancement de la profession et des DC, tant au niveau local qu’international, ainsi que pour sa pensée systémique et son esprit novateur. Au fil des années, son engagement envers des résultats significatifs pour la profession n’a jamais été ébranlé, malgré les grands changements survenus sur le plan de la prestation des services de santé, de l’intérêt des consommateurs pour la nutrition, des technologies, des efforts de lobbying auprès du gouvernement et de la nécessité d’établir une organisation en réseau.
Au début de sa carrière au sein des DC, Marsha a contribué à façonner le paysage canadien de la recherche en diététique fondée sur la pratique en défendant avec conviction la capacité de cette recherche à rendre la diététique plus forte et plus crédible. En 1991, ses efforts ont porté leurs fruits avec la création de la Fondation canadienne de la recherche en diététique, qui demeure aujourd’hui la seule fondation pour la recherche vouée exclusivement au financement de la recherche en diététique fondée sur la pratique.
En outre, Marsha a joué un rôle déterminant dans la promotion de la collaboration internationale à titre de membre fondatrice de l’International Confederation of Dietetic Associations (ICDA). Dès la création de cette association en 2000, elle y a occupé le rôle de secrétaire, puis est devenue présidente du conseil d’administration – un rôle qu’elle occupe encore aujourd’hui. Elle envisageait cette organisation comme une voix collective pour les associations nationales de diététistes, un endroit où les diététistes pourraient pratiquer au-delà des frontières. L’ICDA regroupe aujourd’hui 40 associations nationales de diététistes et 180 000 professionnels de la diététique. Andy Burman, directeur général de la British Dietetic Association, salue Marsha pour la « création de l’environnement qui a vu la communauté internationale croître et collaborer d’une manière qui suscite l’admiration et l’envie d’autres professions ».
Marsha est également reconnue mondialement pour sa détermination à promouvoir les normes et les ressources fondées sur des données probantes visant à appuyer les diététistes, partout où ils vivent et travaillent. Sa capacité à reconnaître la synergie potentielle entre des idées en apparence non liées et à favoriser des partenariats uniques a permis de réunir les conditions ayant mené en 2005 à la création de la base de connaissances internationale en ligne connue sous le nom de Pratique en nutrition reposant sur des données probantes (PEN). Aujourd’hui, le système PEN est une ressource internationale unique regroupant six partenaires mondiaux et des dizaines de milliers d’abonnés. Claire Hewat, directrice générale de la Dietitians Association of Australia, indique que c’est en raison de l’importance qu’accorde Marsha au respect mutuel et la collaboration que la relation est aussi bénéfique entre les deux associations, et ce, dans de nombreux domaines. Or, aucune collaboration n’a été aussi importante que celle entourant PEN.
L’engagement de Marsha envers la formation professionnelle a donné naissance à la plate-forme d’apprentissage à distance des DC – à un moment où une telle approche n’était ni courante ni simple. Elle a compris qu’il fallait que tous les diététistes, peu importe où ils se trouvaient au pays, aient accès à un apprentissage abordable, actuel et fondé sur des données probantes tout au long de leur carrière. Par ailleurs, sa ferme conviction que la formation en diététique se doit d’être de la plus grande qualité a également soutenu l’établissement, en 2009, du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition, un réseau interorganisationnel formé dans le but de créer des occasions de collaboration et voué à l’excellence dans la formation et la pratique en nutrition.
Marsha est également une adopteuse précoce. Sous sa direction, les DC ont été avant-gardistes dans la mise en œuvre d’un milieu de travail virtuel, bien avant que cela ne devienne une pratique courante dans les entreprises. Elle a aussi su reconnaître la puissance des nouvelles technologies, ce qui a mené à la création précoce du site Web des DC à titre d’outil moderne pour atteindre le public canadien et de portail pour la voix de la profession et le service aux membres. Or, ces idées étaient bien en avance par rapport à celles d’autres professions de la santé.
Après trois décennies, Marsha quitte officiellement ses fonctions au sein des DC afin de passer plus de temps avec son mari, Gord, et de s’adonner à ses nombreuses passions. Félicitations, Marsha, et merci pour tout ce que vous avez fait pour notre profession.
Remerciements
Heather Wile, MSc, RD, FDC, était la narratrice de ce bref hommage à Marsha Sharp qui illustre les réflexions de nombreux collègues canadiens et internationaux ayant travaillé en étroite collaboration avec Marsha à la réalisation d’importants jalons. Leurs réflexions saluaient invariablement Marsha pour son dévouement envers la profession, son leadership avisé, son approche collaborative et son esprit visionnaire ainsi que pour son rôle dans l’amélioration de la visibilité des diététistes dans le monde entier.