Abstract
Purpose: To describe the food security status, food insecurity coping strategies, characteristics, and experiences of student clients of the Campus Food Bank (CFB) at the University of Alberta in Edmonton, Alberta, Canada.
Methods: A convenience sample of 58 students completed a survey from April 2013 to April 2014. Food security status was determined using the “Adult Food Security Survey Module”.
Results: Ninety percent of CFB student clients who participated in this study were food insecure, which included both moderately and severely food insecure groups. The most prevalent coping strategies for food insecurity included applying for a loan or bursary (86.2%), seeking employment or working more hours (84.5%), and purchasing food using a credit card (77.6%). Participants were a diverse mix of students, including graduate students (50.0%), international students (46.6%), and caregivers of children (24.1%). The most common primary sources of income were government student loans (29.3%) and research assistantships (20.7%). Most participants (82.8%) liked the food they received from the food bank.
Conclusions: Food insecurity is highly prevalent among student clients of this university-based food bank. Students used a variety of coping strategies to increase their disposable income, highlighting the need for additional strategies to alleviate food insecurity among vulnerable students.
Résumé
Objectif. Décrire la situation en matière de sécurité alimentaire, les stratégies d'adaptation relatives à l'insécurité alimentaire, les caractéristiques et les expériences des clients étudiants de la banque alimentaire du campus (BAC) de l'Université de l'Alberta à Edmonton, en Alberta, au Canada.
Méthodes. Cinquante-huit étudiants formant un échantillon de commodité ont répondu à un sondage entre avril 2013 et avril 2014. La situation en matière de sécurité alimentaire a été déterminée à l'aide du Module d'enquête sur la sécurité alimentaire des adultes.
Résultats. Quatre-vingt-dix pour cent des clients étudiants de la BAC ayant participé à cette étude vivaient de l'insécurité alimentaire, dont des groupes en situation modérée et grave d'insécurité alimentaire. Les stratégies d'adaptation les plus courantes en matière d'insécurité alimentaire incluaient la demande d'un prêt ou d'une bourse (86,2 %), la recherche d'un emploi ou d'heures de travail supplémentaires (84,5 %) et l'achat de nourriture avec une carte de crédit (77,6 %). Les participants représentaient une diversité d’étudiants, y compris des étudiants des cycles supérieurs (50,0 %), des étudiants étrangers (46,6 %) et des étudiants qui devaient fournir des soins à des enfants (24,1 %). Les sources principales de revenu les plus courantes étaient les prêts étudiants du gouvernement (29,3 %) et les postes d'assistant de recherche (20,7 %). La plupart des participants (82,8 %) ont apprécié la nourriture qu'ils recevaient de la banque d'alimentation.
Conclusions. L'insécurité alimentaire est très fréquente chez les clients étudiants de cette banque d'alimentation universitaire. Les étudiants utilisaient diverses stratégies d'adaptation pour augmenter leur revenu disponible, faisant ressortir le besoin de stratégies supplémentaires pour réduire l'insécurité alimentaire chez les étudiants vulnérables.