Abstract
Purpose: Researchers explored the roles and responsibilities of dietitians in Nova Scotia during the first three waves of the COVID-19 pandemic.
Methods: Twenty-two dietitians who had completed a survey agreed to participate in interviews to elucidate their views. Two group and 13 individual interviews were held with dietitians from diverse work sectors during the summer of 2021. Interviews were transcribed verbatim, organized using NVivo software, and analyzed thematically. The Social Ecological Model of Health framed the study by exploring the individual, interpersonal, community, organizational, and policy aspects of practice.
Results: Major themes reflected constantly changing responsibilities, dealing with the impact of cancelled or delayed health services, coping with stress, and valuing/devaluing dietetics work. Professional education needs and conditions for successful practice were also identified.
Conclusions: Dietitians’ experiences varied depending on the sector in which they worked, with significant role changes unique to each sector. Emergency preparedness, infection control, health equity, and mental health/self-care were identified as areas for further education and development. The breadth of foundational dietetics training enabled dietitians to take on diverse responsibilities and leadership roles. This supports calls to enhance dietitians’ scope of practice in Nova Scotia.
Résumé
Objectif. Des chercheurs ont exploré les rôles et responsabilités des diététistes en Nouvelle-écosse au cours des trois premières vagues de la pandémie de COVID-19.
Méthodes. Vingt-deux diététistes ayant répondu à un sondage ont accepté de participer à des entretiens afin de préciser leur point de vue. Deux entretiens de groupe et 13 entretiens individuels ont été menés avec des diététistes issus de divers secteurs d’activité au cours de l’été 2021. Les entretiens ont été transcrits, organisés à l’aide du logiciel NVivo et ont fait l’objet d’une analyse thématique. Le modèle socio-écologique de la santé a encadré l’étude, les aspects individuels, interpersonnels, communautaires, organisationnels et politiques de la pratique ayant été explorés.
Résultats. Les principaux thèmes abordés étaient les changements constants de responsabilités, la gestion de l’impact de l’annulation ou du retard des services de santé, la gestion du stress et la valorisation/dévalorisation du travail des diététistes. Les besoins en formation professionnelle et les conditions d’une pratique efficace ont également été identifiés.
Conclusions. Les expériences des diététistes variaient en fonction de leur secteur de travail, et des changements de rôle considérables propres à chaque secteur ont été rapportés. La préparation aux situations d’urgence, le contrôle des infections, l’équité en santé, de même que la santé mentale et les autosoins ont été identifiés comme étant des domaines nécessitant davantage de formation et de développement. L’étendue de la formation de base en diététique a permis aux diététistes d’assumer diverses responsabilités et de jouer un rôle de premier plan. Cette initiative va dans le sens des appels lancés pour élargir le champ d’activités des diététistes en Nouvelle-écosse.