Applied Filters
- Article
- Marquis, Marie Dt P Ph DRemove filter
Journal Title
Publication Date
Access Type
1 - 4of4
Save this search
Please login to be able to save your searches and receive alerts for new content matching your search criteria.
Filters
Search Name | Searched On |
---|---|
[Paper Type: Article] AND [Author: Marquis, Marie Dt P Ph D] (4) | 31 Mar 2025 |
You do not have any saved searches
- Objectif. L'objectif principal est de vérifier la perception qu'ont les étudiants en nutrition du Québec de l'avenir de la profession à partir d'incidents critiques qu'ils ont rapportés.Méthodes. Un questionnaire électronique a été envoyé aux 158 étudiants finissants en nutrition des trois universités du Québec offrant un programme de nutrition. La méthode des incidents critiques a été retenue comme méthode qualitative. Une grille de thèmes et sous-thèmes dégagés de l'analyse des incidents a été mise au point puis intégrée au logiciel Excel pour synthétiser les données.Résultats. Les incidents positifs étaient associés à la reconnaissance des autres professionnels et de la clientèle, à la prise de conscience des champs d'action de la profession et des occasions qui s'y rattachent, ainsi qu’à l'impact des interventions nutritionnelles. Les incidents négatifs touchaient principalement le manque de reconnaissance, la concurrence, la prise de conscience de possibilités d'emploi limitées, les conditions de travail et l'affirmation des diététistes par rapport à leur rôle. La plupart des incidents rapportés sont survenus en stage.Conclusions. Les compétences en leadership devraient être développées pour aider les diététistes à s'affirmer au sein des équipes de soins et sur la scène publique. Par ailleurs, les expériences de stage sont déterminantes dans le développement de l'image que se font les étudiants de la profession.
- Objectifs. Décrire les motivations, les objectifs d’études et de carrière, et la satisfaction des futurs professionnels de la nutrition au Québec.Méthode. Un questionnaire électronique a été envoyé aux 158 finissants en nutrition des trois universités du Québec offrant un programme de nutrition. Les données ont été analysées avec le logiciel SPSS. Des statistiques descriptives ainsi que des tests du χ2 et de McNemar ont été utilisés.Résultats. Au total, 72 étudiants ont rempli le sondage. La nutrition était le premier choix de programme pour 60 % d'entre eux. Un intérêt pour la nutrition, la santé et les aliments, et le désir d'aider autrui étaient les principales motivations pour entreprendre des études en nutrition. La nutrition clinique est le secteur d'activités privilégié par les étudiants pour l'obtention d'un emploi, suivie de la nutrition publique et de la pratique privée. Cinquante-cinq pour cent des étudiants prévoient faire des études supérieures en nutrition et 28 %, dans un domaine connexe. Le programme d’études en nutrition a répondu aux attentes de 70 % des étudiants.Conclusion. Les résultats démontrent la nécessité d'une formation pratique permettant de répondre aux besoins de milieux diversifiés, notamment celui de la nutrition publique, qui est un domaine prometteur. Par ailleurs, plus d'information sur le contexte de travail devrait être intégrée au programme d’études.
- Objectif: L’objectif de cette étude est d’examiner les relations entre les pratiques alimentaires de la mère et l’alimentation de l’enfant d’âge préscolaire. Méthodes: Cent vingt-deux mères ont été recrutées par des milieux de garde de l’île de Montréal et ont rempli un questionnaire autoadministré. Celui-ci portait sur l’impact des pratiques alimentaires des parents sur l’alimentation de leur enfant, notamment sur les fréquences de consommation et les préférences alimentaires. Résultats: Des corrélations ont été observées entre les trois pratiques alimentaires maternelles, à savoir les restrictions, la pression à manger et les récompenses alimentaires, et le comportement alimentaire de l’enfant. En effet, ces trois pratiques ont été corrélées à des comportements alimentaires moins désirables chez l’enfant, comportements mesurés par des variations de fréquences de consommation et/ou de préférences alimentaires. Conclusions: Cette étude suggère que les pratiques alimentaires de la mère ont un effet direct sur l’acte alimentaire de l’enfant dans un contexte québécois. Ainsi, les mères doivent être informées quant à l’usage contre-productif de ces pratiques alimentaires et être outillées pour développer des stratégies alimentaires plus saines en remettant l’appétit de l’enfant et le plaisir de manger au coeur de leurs pratiques alimentaires.
Attitudes et habitudes de Canadiens relativement: à la planification des repas et à la cuisine maiso
But: Décrire les attitudes et habitudes de Canadiens relativement à la planification et à la préparation des repas à domicile dans le but de saisir les motivations à exploiter lors de promotion de la cuisine maison. Méthodes: Un sondage électronique composé de 39 questions à choix multiples a été affiché sur le site Web des Diététistes du Canada entre le 16 novembre et le 22 décembre 2006. Les énoncés analysés abordent la perception des bénéfices associés à la cuisine maison, les obstacles qui empêchent les gens de cuisiner, le temps de préparation et la planification des repas, l'apprentissage de la cuisine et les sources d'idées de recettes. Résultats: Au total, 4080 personnes ont rempli le questionnaire. Bien qu'ils croient que la cuisine maison puisse améliorer la qualité de l'alimentation et les comportements alimentaires, les répondants rencontrent plusieurs obstacles au quotidien en ce qui concerne la préparation des aliments. Parmi ceux-ci figure le manque de temps, d’énergie, d'idées et de planification. Conclusions: Cette étude souligne la pertinence d’élaborer des stratégies non seulement pour éduquer les consommateurs sur les bénéfices de la cuisine maison, mais également pour leur transmettre de l'information pratique afin de les aider à surmonter les obstacles qui limitent la préparation des aliments au quotidien.