Abstract
Purpose: This study was conducted to determine consumer understanding and retention of nutrition information presented at grocery stores during the Paint Your Plate campaign via two approaches: interactive display events and brochure distribution.
Methods: Data were collected at 17 grocery stores in northern Ontario. Eleven stores held interactive display events with public health staff, a display, resources, and food samples. Six stores only distributed brochures. A total of 688 participants completed a baseline questionnaire, and 432 consented to a three-month follow- up telephone call. Of these, 201 were randomly selected to participate.
Results: Participants at interactive display events were six times more likely than participants receiving brochures to identify a serving size of fruit and vegetables (odds ratio [OR]=5.88; 95%confidence interval [CI]: 4.05, 8.54) and 23 timesmore likely to identify the recommended number of servings of fruit and vegetables (OR=22.67; 95%CI: 14.29, 35.98).However, at follow-up, there was no significant difference between type of event and the ability to answer correctly.
Conclusions: Interactive displays increased immediate knowledge but failed to increase retention, a finding that suggests consistent presence of the message is needed to reinforce initial understanding and retention. More emphasis should be placed on directing funding toward increasing the frequency and duration of promotional efforts.
Résumé
Objectif: Cette étude avait pour but de déterminer la compréhension du consommateur et la rétention de l'information en nutrition présentée dans des magasins d'alimentation pendant la campagne « Peinturez votre assiette » selon deux approches: activités interactives avec visuels et distribution de brochures.
Méthodes: Les données ont été recueillies dans 17 magasins d'alimentation du nord de l'Ontario. Onze magasins ont tenu des activités interactives animées par du personnel de santé publique, comprenant un visuel, des documents et des échantillons d'aliments. Six autres n'ont fait que distribuer des brochures. Au total, 688 participants ont rempli un questionnaire au départ et 432 ont consenti à un suivi par téléphone trois mois plus tard. De ce nombre, 201 ont été choisis au hasard pour participer à l’étude.
Résultats: Par rapport aux participants qui n'ont reçu qu'une brochure, les participants aux activités interactives étaient six fois plus en mesure de reconnaître une grosseur de portion de fruits et de légumes (ratio des chances [RC]=5,88; intervalle de confiance [IC] 95%: 4,05, 8,54) et 23 fois plus en mesure de connaître le nombre recommandé de portions de fruits et de légumes (RC=22,67; IC de 95%: 14,29, 35,98). Cependant, au suivi, il n'y avait aucune différence significative entre le type d'activité et l'aptitude à répondre correctement.
Conclusions: Les visuels interactifs ont augmenté les connaissances immédiates mais pas la rétention, résultat qui porte à croire que la présence constante du message est nécessaire pour renforcer la compréhension initiale et la rétention. On devrait veiller davantage à diriger les subventions vers des programmes qui accroissent la fréquence et la durée des efforts promotionnels.