Abstract
Purpose: The purpose of this preliminary study was to explore Saskatchewan Registered Dietitians’ perceived knowledge, comfort, and access to resources in supporting Muslims who choose to fast during Ramadan.
Methods: An online anonymous survey was distributed to Saskatchewan dietitians from January 31 to February 22, 2022. Quantitative data analysis was employed using Microsoft Excel.
Results: A total of 93 dietitians completed the survey. Most participants understood that fasting involved abstaining from food and drink (90%, 80/90). Further, participants (71%, 65/92) reported they had never provided care during Ramadan to fasting Muslims, and some (55%, 48/88) felt they did not have access to nutrition guidelines to help Muslims choosing to fast during Ramadan. Yet, 97% (85/88) of participants believe understanding Ramadan is important to providing culturally safe care.
Conclusion: Few registered dietitians in Saskatchewan had knowledge regarding Ramadan fasting practices. Some Saskatchewan dietitians may feel uncomfortable due to the limited experience reported providing care to Muslims during Ramadan. Future research should further investigate Canadian dietitians’ knowledge, attitude, and practices providing culturally safe care to Muslims during Ramadan.
Résumé
Objectif. L’objectif de cette étude préliminaire était d’explorer les connaissances, l’aisance et l’accès perçu aux ressources des diététistes de la Saskatchewan dans le contexte de leur travail auprès des musulmans qui choisissent de jeûner pendant le ramadan.
Méthodes. Un sondage anonyme en ligne a été transmis aux diététistes de la Saskatchewan du 31 janvier au 22 février 2022. Une analyse quantitative des données a été réalisée à l’aide de Microsoft Excel.
Résultats. Au total, 93 diététistes ont rempli le sondage. La plupart des participants comprenaient que le jeûne consiste à s’abstenir de manger et de boire (90 %, 80/90). De plus, des participants (71 %, 65/92) ont déclaré n’avoir jamais prodigué de soins aux musulmans qui jeûnent pendant le ramadan, et certains (55 %, 48/88) estimaient qu’ils n’avaient pas accès à des directives sur la nutrition pour aider les musulmans qui choisissent de jeûner pendant le ramadan. Pourtant, 97 % (85/88) des participants étaient d’avis qu’il est important de comprendre le ramadan pour fournir des soins culturellement sécuritaires.
Conclusions. Peu de diététistes de la Saskatchewan détenaient des connaissances sur les pratiques de jeûne du ramadan. Certains diététistes de la Saskatchewan pourraient ne pas être à l’aise en raison de l’expérience limitée rapportée quant aux soins aux musulmans pendant le ramadan. Des recherches futures devraient explorer plus en détail les connaissances, attitudes et pratiques des diététistes au Canada en matière de prestation de soins culturellement sécuritaires aux musulmans pendant le ramadan.