Abstract
Purpose: We explored advanced practice (AP) across the diversity of dietetics to develop a definition, description, and framework for guiding future education, research agendas, and policy development.
Methods: The process began with a literature review and discussion with dietitians exploring AP in other countries. Various concepts were identified, and these informed the phase 1 survey questions. Phase 1 was a 36-item survey created in SurveyMonkey, engaging a purposeful sample of key stakeholders (n=136). A modified Delphi approach, involving seven dietitians from different geographical locations and practice areas, finalized the phase 2 survey. An e-mail link to this 50-item survey was sent to a random sample of dietitians (n=885). The proposed AP framework entailed an iterative approach, integrating survey results with AP literature.
Results: Response rates were 40% for phase 1 and 35% for phase 2. In phase 1, 83% of respondents agreed that a depth and breadth definition captured all dietetic job roles, and 95% agreed that it differentiated AP from entry-level practice. Descriptive statistics are presented to provide demographic information and level of agreement with themes relevant to AP.
Conclusions: A framework is presented, and discrepancies with phase 2 results indicate areas for professional development, such as leadership, mentorship, and outcome measurement.
Résumé
Objectif: Nous avons exploré la pratique avancée (PA) dans divers domaines de la diététique pour élaborer une définition, une description et un cadre de référence pour guider la formation, les programmes de recherche et l’élaboration des politiques de l'avenir.
Méthodes: Le processus a commencé par une revue de la littérature et une discussion avec des diététistes sur la PA dans d'autres pays. Divers concepts ont été recensés, qui ont servi à bâtir les questions de la phase 1 de l'enquête. Cette première phase comprenait un questionnaire de 36 items créé avec le logiciel SurveyMonkey et administré à un échantillon raisonné d'intervenants clés (n=136). Une approche Delphi modifiée, appliquée par sept diététistes de différents lieux géographiques et milieux de pratique, a servi à mettre au point la phase 2. Ce questionnaire de 50 items a été envoyé par courriel à un échantillon aléatoire de diététistes (n=885). Le cadre de référence proposé pour la PA comportait une approche itérative intégrant les résultats du questionnaire à la littérature sur la PA.
Résultats: Les taux de réponse ont été de 40% pour la phase 1 et de 35% pour la phase 2. À la phase 1, 83% des répondants étaient d'accord pour dire qu'une définition détaillée englobait tous les rôles diététiques, et 95% étaient d'accord pour dire qu'elle permettait de faire la distinction entre la PA et la pratique du débutant. Des statistiques descriptives sont présentées sur l'information démographique et le niveau d'adhésion aux thèmes relatifs à la PA.
Conclusions: Un cadre de référence est présenté et les divergences avec les résultats de la phase 2 mettent en relief les secteurs possibles de développement professionnel tels que le leadership, le mentorat et la mesure des résultats.