Abstract
Purpose: Little is known about dietary intakes in toddlers of Low-German-Speaking Mennonites from Mexico, although some of these toddlers might be at risk for nutritional deficiencies. A 97-item, culturally sensitive, interviewer-administered food frequency questionnaire (FFQ) was developed and validated for health professionals to assess dietary intake in these children aged 12 to 36 months.
Methods: Cultural foods on the FFQ were determined via focus groups; a pilot study tested content and formatting. The FFQ was administered to parents/caregivers of 22 toddlers in a southern Ontario community of Low-German-Speaking Mennonites from Mexico. Validity was determined by comparing nutrient intakes from the FFQ and from the 24-hour recalls, using Bland-Altman plots, Pearson correlations, and Student’s t-tests. Test-retest reliability was compared between two FFQ administrations (n=14) one month apart, via intraclass correlations (ICCs).
Results: Bland-Altman plots showed good agreement between the FFQ and the 24-hour recall; Pearson correlations between methods were significant for protein, folate, calcium, and caffeine. Student’s t-tests were not significantly different between methods for 11 of 12 nutrients. Test-retest reliability was good on the basis of acceptable ICC for eight of 12 nutrients.
Conclusions: The prevalence of nutrient inadequacies was low, except for folate. These results are promising for implementation of a simple, quick, culturally sensitive FFQ with the potential to provide reliable estimates of mean intakes in toddlers of Low-German-Speaking Mennonites from Mexico.
Résumé
Objectif: On sait très peu de choses sur les apports alimentaires des jeunes enfants mennonites originaires du Mexique parlant le bas-allemand, mais certains d’entre eux pourraient être à risque de carences nutritionnelles. Un questionnaire de fréquence alimentaire (QFA) de 97 questions adapté à la réalité culturelle et administré par les intervieweurs a été mis au point et validé afin que les professionnels de la santé puissent évaluer l’apport alimentaire de ces enfants âgés de 12 à 36 mois.
Méthodes: Des groupes de discussion ont été utilisés pour choisir les aliments culturels inclus dans le QFA; une étude pilote a été mise sur pied pour tester le contenu et le format. Le QFA a été administré aux parents/personnes qui prennent soin de 22 jeunes enfants d’une communauté du sud de l’Ontario formée de mennonites originaires du Mexique parlant le bas-allemand. La validité a été établie en comparant les apports en nutriments du QFA et ceux des rappels alimentaires de 24 heures à l’aide de graphiques de Bland-Altman, des coefficients de corrélation de Pearson et des tests t. La fiabilité de la méthode test-retest a été comparée, par corrélations intraclasses (CIC), entre deux administrations du QFA (n = 14) effectuées à un mois d’intervalle.
Résultats: Les graphiques de Bland-Altman montraient une bonne cohérence entre le QFA et le rappel alimentaire de 24 heures; les coefficients de corrélation de Pearson entre les deux méthodes étaient significatifs pour les protéines, le folate, le calcium et la caféine. Les tests t n’étaient pas significativement différents d’une méthode à l’autre pour 11 des 12 nutriments. La fiabilité de la méthode test-retest était bonne sur la base d’un CIC acceptable pour huit des 12 nutriments.
Conclusions: La prévalence de carences en nutriments était faible, sauf pour le folate. Ces résultats sont prometteurs pour l’implantation d’un QFA simple, rapide, adapté à la réalité culturelle et ayant le potentiel de fournir des estimations fiables des apports moyens chez les jeunes enfants mennonites originaires du Mexique parlant le bas-allemand.