Abstract
Purpose: To examine use and content knowledge of Canada's Food Guide recommendations.
Methods: A total of 1048 intercept exit surveys were conducted with adults who had purchased food that day at 2 hospital cafeterias in Ottawa, Ontario.
Results: Most respondents (85.9%) reported looking at Canada's Food Guide over their lifetime; however, less than half reported looking at the food guide in the past year. Milk and Alternatives were the most commonly recalled food group (80.1%) and Grain Products were least commonly recalled (66.0%). Of the entire sample, 42.8% correctly recalled all 4 food groups. Overall, 0.8% correctly recalled the correct number of servings for all 4 food groups. Females, younger respondents, white respondents, respondents with higher annual income, and respondents who had reported looking at Canada's Food Guide recalled more food groups (P < 0.05 for all).
Conclusions: Despite high levels of awareness, the study found relatively low levels of reported use and very low levels of knowledge of Canada's Food Guide, particularly among population subgroups that face health disparities. Improving awareness, knowledge, and use of Canada's Food Guide may contribute to improving the nutrition profile of Canadians.
Résumé
Objectif. Explorer le niveau d'utilisation et de connaissance des recommandations du Guide alimentaire canadien.
Méthodes. Au total, 1048 sondages par interception ont été réalisés à la sortie de la cafétéria de 2 hôpitaux d'Ottawa, en Ontario, auprès d'adultes qui y avaient acheté des aliments la journée même.
Résultats. La plupart des répondants (85,9 %) ont affirmé avoir déjà consulté le Guide alimentaire canadien, mais moins de la moitié l'avait fait au cours de la dernière année. Le groupe alimentaire Lait et substituts était celui dont les gens se souvenaient le plus souvent (80,1 %), tandis que les Produits céréaliers représentaient le groupe dont les gens se souvenaient le moins (66,0 %). Parmi tous les répondants, 42,8 % ont été en mesure de nommer correctement les 4 groupes alimentaires. Dans l'ensemble, 0,8 % des participants se sont souvenu du nombre adéquat de portions associé à chacun des 4 groupes alimentaires. Par ailleurs, les femmes, les plus jeunes répondants, les répondants de race blanche, ceux ayant un revenu annuel plus élevé et les répondants qui indiquaient avoir déjà consulté le Guide alimentaire canadien se souvenaient d'un plus grand nombre de groupes alimentaires (p < 0,05 pour l'ensemble des répondants).
Conclusions. Malgré un niveau de sensibilisation élevé, l’étude a révélé un taux relativement faible d'utilisation rapportée et un taux très faible de connaissance du Guide alimentaire canadien, particulièrement chez les sous-groupes de la population confrontés à des disparités en santé. Promouvoir la sensibilisation et les connaissances associées au Guide alimentaire canadien de même que son utilisation pourrait contribuer à améliorer le profil nutritionnel de l'alimentation des Canadiennes et des Canadiens.