Abstract
Purpose: To investigate experiences with, and perceptions of, simulation in learning and using the Nutrition Care Process/Terminology (NCP/T) of dietitians in Canada.
Methods: In February–March 2017, a convenience sample of 382 dietitians in Canada (71.8% in clinical practice) completed an online survey regarding the type(s), setting(s), and perceptions of the simulations in which they engaged in learning and using the NCP/T.
Results: A majority (76.7%) of respondents had engaged in NCP/T-related simulation, most commonly case studies (85.3%) and role-play (42.0%), as part of workplace/volunteer training (51.4%) and undergraduate internship/stage/practicum (34.2%). Nearly half (49.5%) of respondents learned all 4 NCP components via simulation, with Nutrition Diagnosis being the most common individual component (57%). Over three-quarters of respondents agreed/strongly agreed that simulation helped them better understand/use the NCP/T and that NCP/T-related knowledge/skills gained through simulation are transferable to the clinical setting/dietetic practice.
Conclusions: Dietitians in Canada perceive simulation to have helped them learn and use the NCP/T. Resources should be directed at further developing simulation for teaching the NCP/T in dietetics education and training. Research investigating characteristics, barriers, and facilitators of effective NCP/T-simulation, using objective (vs. perceived) learning outcome measures is needed.
Résumé
Objectif. Évaluer les expériences et perceptions des diététistes canadiens quant aux simulations permettant d’apprendre et d’utiliser le processus de soins en nutrition et la terminologie associée (PSN/T).
Méthodes. De février à mars 2017, un échantillon de commodité de 382 diététistes canadiens (71,8 % en pratique clinique) a répondu à un sondage en ligne sur le ou les types de simulations auxquelles ils avaient pris part pour apprendre et utiliser le PSN/T, sur les milieux où s’étaient déroulées les simulations et sur leurs perceptions à l’égard des simulations.
Résultats. Une majorité (76,7 %) de répondants avait participé à des simulations en lien avec le PSN/T. Pour la plupart, il s’agissait d’études de cas (85,3 %) et de jeux de rôles (42,0 %) proposés dans le cadre d’une formation à l’intention du personnel ou des bénévoles (51,4 %), ou d’un internat/stage au premier cycle (34,2 %). Près de la moitié (49,5 %) des répondants ont découvert les 4 composantes du PSN au moyen d’une simulation. Le diagnostic nutritionnel était la composante individuelle la plus citée (57 %). Plus des trois quarts des répondants étaient en accord ou fortement en accord avec le fait que la simulation les avait aidés à mieux comprendre ou utiliser le PSN/T, et que les connaissances et compétences associées au PSN/T acquises pendant une simulation sont transférables au contexte clinique et à la pratique diététique.
Conclusions. Les diététistes canadiens perçoivent que les simulations les ont aidés à apprendre et à utiliser le PSN/T. Des ressources devraient être consacrées à la mise au point d’autres simulations qui permettraient d’enseigner le PSN/T dans le cadre de la formation en diététique. De plus, il est nécessaire de mener de la recherche qui s’appuie sur des mesures objectives (plutôt que perçues) des acquis d’apprentissage afin de déterminer les caractéristiques, obstacles et facilitateurs d’une simulation efficace du PSN/T.